Butembo : Après la répression de son meeting, le député Mbindule hausse le ton

Des balles et bombes à gaz lacrymogènes ont été utilisées pour réprimer le meeting du député national Crispin Mbindule Mitono qui devrait s’adresser à sa base électorale et ses partisans la soirée de ce mercredi 22 février 2023 au Rond Point VGH au centre ville de Butembo au Nord-Kivu.
Les autorités locales n’ont pas autorisé le meeting de l’élu de la ville de Butembo et ancien leader du parlement debout de Furu, apprend-t-on des sources sécuritaires à Butembo.
La soirée du mardi, la police avait d’ailleurs ordonné au protocole du député national, de démonter le podium installé qui allait l’accueillir, étant donné que le meeting n’a pas été autorisé.
Lors de la répression des partisans du député et d’autres qui voulaient venir l’écouter, on a dénombré plus de 45 personnes blessées, un bilan encore provisoire.
Crispin Mbindule Mitono se montre très irrité et considère ceux qui interdit son meeting populaire comme des complices de l’ennemi puisque selon lui, son message amené aux habitants de Butembo, était centré contre l’ennemi de la République.
” On s’organise pour barrer la route à Monsieur Kagame qui veut occuper le Nord-Kivu et toute la République. Alors quand ils nous perturbent ici, il y a lieu de conclure qu’ils sont avec l’ennemi parce que moi je viens avec le message contre l’ennemi Kagame. S’ils font ça pour moi, maintenant sur les autres population…!”, s’exclame Mbindule Mitono.
Les blessés ont été acheminés dans des structures sanitaires de Butembo.
Cette répression violente a été à la base d’une paralysie d’activités économiques au centre commercial de Butembo l’après midi de mercredi.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD