Bukavu: Un nouvel incendie à Kadutu fait un mort et 10 maisons calcinées, 24 ménages sans abri.

Le week-end n’a pas été rosé pour les habitants des quartiers Nyamugo et Mosala dans la commune de Kadutu.
Le bilan définitif de cet incendie donné par le chef de quartier Patrick Lubala fait états de 10 maisons ont été calcinées soit 24 ménages sans abris, 4 maisons endommagées et une personne morte.
La personne décédée est une fille âgée de plus ou moins 25 ans, originaire de Goma et qui travaillaient dans le célèbre Bar « Océan ». Elle est morte calcinée par le feu dans le débit de boissons.
Les restes de son corps ont été enterrés après autorisation des autorités compétentes.
Le président de la société civile de Kadutu Hippocrate Marume et Le chef de quartier Mosala Patrick Lubala rappellent que plusieurs familles passent leur première nuit sans abri et exposées aux intempéries, d’où un SOS aux personnes de bonne volonté et aux autorités de venir en aide les victimes.
Un jour avant, c’est le marché central de Bukavu à Kadutu qui a connu un incendie d’origine inconnue. Plus de 50 boutiques et maisons de vente sont partis en fumée dans la partie dite chabwaki.
Des incendies se multiplient dans la ville de Bukavu depuis la saison sèche. Le plus grand est celui survenu sur les avenues Camp Zaïre et Inga au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu. Plus de 210 maisons avaient été emportées par le feu. 1 personne avait trouvé la mort. D’autres incendies se sont multipliés dans la ville et la société Civile indexe un manque d’un plan d’urgence de la part des autorités provinciales et urbaines. Elle exige par ailleurs que des responsables étatiques répondent.
Pascal D. NGABOYEKA