Bukavu : Un nouveau sit-in prévu ce vendredi pour exiger la libération de Bunagana et le départ de la MONUSCO

Les forces vives de Bukavu, au Sud-Kivu ont pour la énième fois exprimé leur ras-le-bol, vis-à-vis de l’occupation de la Cité de Bunagana (Nord-Kivu), par les terroristes du M23, ce vendredi 7 octobre 2022, à la Place de l’Indépendance.
Sous la houlette du président de la Fédération de la Société civile du Sud-Kivu, Frédéric Mushagalusa, les manifestants disent ne pas comprendre que plus de 3 mois après, l’État fait la sourde d’oreille face à cette situation, qui laisse des milliers de compatriotes congolais dans la psychose et dautres ayant fuient leurs domiciles pour des cas de réfugiés de fortune.
Sur leurs calicots on pouvait lire, « je suis patriote, je dis non à l’occupation de Bunagana. Je demandais sans délai à la MONUSCO de partir »
Ces messages qui, en effet traduisent l’objectif de cette action citoyenne.
«Notre campagne se nomme MONUSCO dégage, il fallait que nous puissions lancer un message à l’endroit de la population, mais aussi demander son engagement pour de prochaines manifestations contre la MONUSCO et le Gouvernement. Nous voulons que Bunagana soit libéré et que la MONUSCO puisse partir. Le pays est agressé et nous ne pouvons pas nous taire », a confié Frédéric Mushagalusa.
Il sied de rappeler que des manifestations citoyennes se sont multipliées ces dernières semaines sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, en solidarité avec les populations du Nord-Kivu, voisin.
Le 29 septembre dernier, les forces vives du Sud-Kivu avaient organisé un sit-in, toujours à la place de Lindépendance de Bukavu. Le 4 octobre, c’était le tour de la ville d’Uvira, d’observer une journée ville morte, pour les mêmes objectifs, à l’appel de la société civile locale.
Pascal Ngabo/LINTERVIEW.CD