Bukavu : Plus de 170 jeunes bénéficient des kits de réinsertion socio-économique

Bukavu : Plus de 170 jeunes bénéficient des kits de réinsertion socio-économique

Au total 173 jeunes et adolescents viennent de bénéficier des kits de réinsertion socio-économique, pour leur autonomisation, ce mercredi 28 septembre 2022, lors des cérémonies organisées à l’esplanade de l’internat de l’Athénée d’Ibanda, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Les bénéficiaires sont en effet des jeunes et adolescents qui sont en dehors du système d’enseignement classique, et qui ont suivi des formations dans la filière coupe et Couture durant 10 mois, dans différents ateliers et centre de formation dans la ville de Bukavu, à en croire la ministre provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique, Geneviève Mizumbi, qui a présidé cette cérémonie.

Ces différentes formations entrent dans le cadre du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle, mise en œuvre au Sud-Kivu depuis 2019, avec l’appui technique et financier de L’UNICEF.

Le chef de bureau intérimaire de cette agence des Nations-Unies en charge de l’enfance Faiza Meguellati, indique que ce projet constitue une réponse aux multiples défis sociétales auxquelles font face les jeunes adolescents, qui n’ont pas eu la chance de fréquenter l’école, avant de réitérer l’engagement de l’UNICEF à accompagner l’Etat congolais dans le secteur de l’éducation formelle et non formelle.

Elle a, à cet effet remercié les bénéficiaires pour leur assiduité durant la formation, et a appelé les parents à les encourager à bien garder leurs kits.

Dans son mot, le directeur provincial de l’EPST/Sud-Kivu 1, Simon Zono, indique que 11 filières sont concernées parmi lesquelles celle de coupe et Couture, afin de favoriser de meilleurs conditions d’autonomisation de cette catégorie des personnes dont plusieurs facteurs concours à leur situation de vulnérabilité, dont les conflits armés, les abus sexuels, les grosses non désirés, le faible revenu des familles etc.

Il ajoute que ce projet résoud tant soit peu le chômage des jeunes.

Chacun des bénéficiaires a reçu son kit composé notamment d’une machine à coudre avec tous ses accessoires, d’un pagne et d’un kit d’hygiène pour filles.

Il sied de signaler que plusieurs centaines d’enfants, jeunes et adolescents ont bénéficié ces mêmes kits dans différents territoires du Sud-Kivu.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD