Bukavu : plus de 100 camions East Africa bloqués à la frontière Ruzizi 2 avec le Rwanda faute de praticabilité de la route

Bukavu : plus de 100 camions East Africa bloqués à la frontière Ruzizi 2 avec le Rwanda faute de praticabilité de la route

Plus des 100 camions poids lourd transportant des marchandises notamment du carburant sont bloqués depuis plus de deux semaines à la frontière Ruzizi 2 dans la ville de Bukavu entre la RDC et le Rwanda.

Ces camions en provenance des pays de l’Est de l’Afrique, Tanzanie et Kenya ravitaillent la ville de Bukavu et d’autres grands centres de la province en divers produits de première nécessité, essentiellement en carburant.

Cette situation est due à la dégradation très avancée du tronçon routier compris entre la place Major Vangu et la frontière Ruzizi 2, long d’environ 3 km, et qui constitue l’une des entrées principales de la ville aux pays de l’Est.

Cette situation impacte déjà le prix de carburant dans plusieurs stations de la ville, selon un des gérants des Stations Ihusi contacté par L’INTERVIEW.CD qui indique également qu’un litre de carburant qui coûtait à la pompe 1650 francs congolais revient actuellement entre 1900 et 2000FC.

Notons que des jeunes des quartiers environnants avaient coupé cette route la semaine dernière suite au retard observé depuis le lancement des travaux de sa réhabilitation.

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje avait annoncé en début de la semaine la reprise des travaux sur ce tronçon samedi 1er février prochain.

Pascal D. NGABOYEKA