Bukavu : plus de 10 sans papiers burundais arrêtés à Nyalukemba, ont été remis à la DGM

Bukavu : plus de 10 sans papiers burundais arrêtés à Nyalukemba, ont été remis à la DGM

Dix personnes de nationalité burundaise arrêtés dans le quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda viennent d’être remises à la direction générale de migration (DGM), antenne du Sud-Kivu, ce lundi 28 octobre 2019.

Selon Deo Kurasa, chef du quartier Nyalukemba, indique que ces citoyens burundais ont été arrêtés tôt le matin de ce lundi dans l’avenue Semuliki.

N’étant pas en possession d’un quelconque document migratoire, ces derniers ont été arrêtés et acheminés d’abord au bureau du quartier, puis acheminés à la direction de la DGM, Sud-Kivu.

Interrogés quelques minutes avant leur embarquement, ces Burundais indiquent avoir venu au Congo pour chercher du travail.

Le chef du quartier Nyalukemba s’inquiète de la situation sécuritaire précaire dans son entité, et pointe du doigt le nombre important des étrangers surtout de nationalité burundaise et rwandaise incontrôlée signalée dans ce quartier

” Nous nous demandons comment ont-ils traversé la frontière, cela nous inquiète et nous pousse à demander à nos services d’être vigilant et multiplier beaucoup d’efforts. Il y en a plusieurs étrangers ici sans papiers, et qui se cachent dans des bistros, c’est inconcevable “, indique Deo Kurasa.

Il insiste par ailleurs sur l’identification de toutes ces personnes étrangères qui vagabondent dans la ville, et qui parfois sont sources de l’insécurité, et de procéder à la fermeture de toutes les maisons qui vendent de boissons fortement alcoolisées et dela chanvre.

Pascal D. NGABOYEKA