Bukavu : les vendeurs des fournitures scolaires s’opposent à la vente des uniformes à l’école

Bukavu : les vendeurs des fournitures scolaires s’opposent à la vente des uniformes à l’école
Ph. mediacongo

À quelques jours de la rentrée scolaire prévue pour le 02 septembre prochain, les vendeurs des fournitures scolaires font le manque à gagner suite aux faibles fréquentations des parents dans le marché.

Selon un constant fait, les vendeurs s’alarment contre les écoles et singulièrement leurs dirigeants qui, au lieu de s’arrêter à la formation des enfants, se donnent le droit de vendre avec imposition des objets classiques, des uniformes et même, des souliers à des coûts exorbitants et fixes à leurs propres gré.

Ces vendeurs et vendeuses lancent un cri d’alarme à toutes les autorités ayant l’éducation dans leurs attributions en province, d’arrêter cette énième forme de rançonnement des parents, qui sont devenu selon eux des vaches laitières.

Ils indiquent que suite à cette pratique qui se répète chaque année est à la base du non-écoulement de leurs marchandises, qui constituent pourtant le seul moyen de survie pour leurs familles.

Certains parents de Bukavu abordés demandent au gouvernement provincial d’arrêter ce fléau qui, petit à petit, continue à s’installer dans les écoles de Bukavu et qui, à la longue, leur sera une nouvelle corvée comme avec la prime, si elle n’est pas supprimée.

À Bukavu, c’est surtout des écoles privées et les écoles des confessions religieuses qui se distinguent cette pratique de la vente des fournitures scolaires par force au sein de leurs écoles, a-t-on constaté.

Pascal N. NGABOYEKA