Bukavu : Les agents de l’ex Sominki manifestent à Nguba et dénoncent la tentative de spoliation de leurs maisons

La situation est tendue à Nguba dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu. Les agents de l’ex Sominki s’insurgent contre l’arrêt de la Cour d’Appel du Sud-Kivu donnant raison à la société SOMICO de récupérer toutes les maisons qui appartenaient à tous les agents de l’Ex Sominki.
Ces agents qui ont été notifiés sur leur déguerpissement pour ce lundi 05 décembre, s’y opposent farouchement.
Des femmes, enfants et papas se sont réveillés tôt le matin, barricadant ainsi la route qui mène vers Sominki et en scandant des chansons hostiles à la société SOMICO.
Ces derniers disent ne pas reconnaître la société SOMICO et par conséquent, ils reconnaissent la société Sakima.
Pour eux, la société SOMICO est une société fantôme qui veut juste escroquer leurs maisons. Ils demandent au chef de l’État de s’impliquer dans l’urgence pour rétablir le climat de paix en Nguba.
Cette situation a favorisé la paralysie des activités commerciales dans cette partie de la ville. Magasins, boutiques et autres activités n’ont pas ouvert leurs portes tout l’avant midi, suite à ces échauffourées entre policiers et agents de la SOMINKI.
Ces agents dénoncent l’utilisation des enfants de la rue pour vandaliser leurs maisons et piller leurs biens. Parmi les principales victimes de ce vandalisme figure Apollinaire Bulindi, ancien ministre provinciale de mines. Ce dernier a été blessé et trainé dans la rue, ce que déplore ses proches.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD