Bukavu: Le député Jean Claude Kibala dévoile un plan pour lutter contre les incendies à répétition dans la ville

Bukavu: Le député Jean Claude Kibala dévoile un plan pour lutter contre les incendies à répétition dans la ville

En sa qualité d’ingénieur en génie civil, le député national Jean Claude Kibala N’Kolde propose une solution durable pour faire face aux incendies devenus récurrents dans la ville de Bukavu. Pour lui, la solution et celle de voir les autorités à tous les niveaux changés leurs anciennes habitudes en dictant de normes à suivre par tout habitant qui veut construire une maison.

Cet ingénieur indique soutenir l’idée de l’extension de la ville de Bukavu devenue trop saturée mais propose des préalables pour y parvenir. Il parle notamment de l’urbanisation de milieux ciblés c’est-à-dire des quartiers surpeuplés, en prévoyant l’eau, l’électricité et des routes.

Le député National Kibala N’Kolde condamne la faiblesse de l’État dans l’exécution dès ses responsabilités comme celle de protéger et prévenir sa population de tout danger, étant donné que celui qui donne l’autorisation de construire et attribue des parcelles même sur des sites impropres à la construction

Il note que si les services techniques de l’État ne sont plus en mesure d’exécuter les tâches qui leur reviennent, l’ingénieur Kibala propose que les autorités habilitées engagent un bureau spécialisé dans l’urbanisation.

L’élu du territoire de Mwenga à la députation nationale et à Bukavu à la députation provinciale rappelle aux habitants de Bukavu que les normes de construction exigent de garder 3 mètres de part et d’autre du mur avant la construction d’une maison.

Rappelons que Jean Claude Kibala fût vice-gouverneur du Sud Kivu entre 2010 et 2017. Il a été élu récemment aux élections de décembre 2018 comme député national dans la circonscription électorale de Mwenga, et dans celle de Bukavu comme député provincial pour le compte du regroupement


“Mouvement Social” MS de Pierre Lumbi Okong de la coalition Lamuka. Il est également récent candidat malheueux au poste de gouverneur du Sud Kivu, élection au cour duquel il a obtenu 5 voix sur 48.

Pascal D.NGABOYEKA.