Bukavu : Le bilan du naufrage s’alourdit

Bukavu : Le bilan du naufrage s’alourdit

Alors que le ministre provincial des Transports et voies de communication annonçait un bilan de 2 personnes disparues, 8 nouveaux corps sans vie viennent d’être retrouvés flottant sur le littoral du lac Kivu à Bukavu, ce mardi 14 février 2023.

Ces victimes faisaient partie de la cinquantaine des passagers à bord d’un boat qui quittait Bukavu pour l’île d’Idjwi avec des marchandises, et qui est entré en collision avec le grand Emmanuel 3, en début de soirée de samedi 11 février 2023.

Lire aussi

Parmi ces corps, l’on peut identifier 4 hommes et 4 femmes. Les équipes de la Croix-Rouge mobilisées sur place les ont été mis dans les sacs mortuaires puis conduits à la morgue de l’hopital général de référence de Bukavu.

Le ministre Alimassi Malubi Mathieu a indiqué au sortir de la réunion tenue lundi 13 février à son cabinet de travail qu’une série des mesures étaient prises pour endiguer ces genres d’accident lacustre, notamment l’interdiction des pirogues motorisées à naviguer au-delà de 15 heures; l’obligation du port des gilets pour tous les membres d’équipages ; les pirogues motorisées doivent embarquer et débarquer à partir du port Kawa, le boat au beach Muhanzi et les bateaux dans leurs ports naturels.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD