Bukavu : deux élus de l’UNC au chevet des étudiants victimes de l’incendie à l’ISP

Bukavu : deux élus de l’UNC au chevet des étudiants victimes de l’incendie à l’ISP

Les députés nationaux élus de Bukavu Alfred Maisha Bishobibirhi et Guillaume Bonga Laisi ont assisté ce vendredi 14 mai, les étudiants de l’institut supérieur pédagogique (ISP/Bukavu), victimes de l’incendie qui a ravagé le 03 mai dernier, le bloc « Paroisse », l’un des bâtiments de cette institution publique.

La délégation de ces deux élus portée par Fidèle Mugisho, président de la jeunesse de l’UNC à Bukavu et de Octave Zahinda membre du comité interfédéral dans la province indiquent avoir été dépêchés par ces deux fils de la province pour non seulement s’imprégner de la situation actuelle de ce bâtiment mais aussi poser à leurs noms respectifs un acte de charité, présenter les compassions au comité de gestion, au corps enseignants et surtout aux étudiants sinistrés par cette catastrophes.

« Nos deux élus sont également préoccupés par cette catastrophe en ce sens que l’honorable Bonga est ancien de l’ISP et l’honorable Maisha est ancien porte-parole provincial des étudiants au Sud-Kivu », a rappelé Fidèle Mugisho.

La délégation a remis au comité de crise constituée à cet effet, des sacs de riz, des matelas, des cartons des savons ainsi que des bidons vides dans une ambiance bons enfants et à la grande satisfaction des étudiants.

«Nous avons aujourd’hui des sentiments de satisfaction et de joie, de reconnaissance à l’égard de nos honorables députés de l’UNC à l’occurrence Me Alfred Maisha et Bonga Laisi qui ont pensé à l’ISP. Nous sommes très contents parce que les étudiants vont se sentir aimés et aidés par des gens qu’ils ont élus. C’est vraiment un bon sens de responsabilité », a confié Justin Buhendwa, président du comité de crise mis en place après cet incendie.

Ce dernier rappelle que les besoins restes énormes et encouragent ceux qui ont promis de réaliser ceci ou cela de les concrétiser car les vies humaines sont en danger, faisant allusion à la dalle abîmée, ayant fait un total des 19 blessés. Le professeur Justin Buhendwa précise que les victimes de cet incendie sont à 114 dont 38 personnes ont absolument tout perdu.

Fidèle Mugisho en a profité pour rappeler aux personnes de bonne volonté et les autorités nationales et provinciales de se mobiliser afin que le bâtiment endommagé soit réhabilité.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD