Bukavu : Au moins 120 maisons détruites par un incendie dans la commune de Kadutu

Bukavu : Au moins 120 maisons détruites par un incendie dans la commune de Kadutu

Un incendie dévastateur s’est déclaré en début d’après-midi, le vendredi 19 mai 2023, dans l’avenue Kakoba-Elila A, dans le quartier de Cimpunda, dans la commune de Kadutu à Bukavu.

Le bilan définitif et officiel n’a pas encore été communiqué, mais des sources sur place estiment à plus de 100 le nombre de maisons réduites en cendres.

Selon un communiqué de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), son secrétaire rapporteur, Alain Mutiki, évoque le chiffre de 120 maisons calcinées lors de ce désastre.

Il s’agit encore d’un bilan provisoire, précise-t-il, appelant les organisations locales, nationales et internationales, ainsi que les personnes de bonne volonté, à se mobiliser en faveur des centaines de sinistrés désormais sans abri.

Pour l’heure, l’origine du feu reste inconnue. Cependant, certaines sources évoquent une mauvaise installation électrique qui pourrait être à l’origine de cet incendie. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, bien que quelques blessés aient été signalés.

Il convient de noter que la ville de Bukavu est régulièrement le théâtre d’incendies dévastateurs. Cette municipalité, qui englobe trois communes, est souvent confrontée à des incendies récurrents, en particulier pendant la saison sèche.

Ces catastrophes laissent souvent derrière elles de nombreuses personnes sans abri et, parfois, des pertes en vies humaines.

Les acteurs sociaux appellent les habitants de la ville à plus de vigilance pendant cette période de la saison sèche qui s’annonce, surtout que la ville ne dispose guère de véhicules anti-incendie.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD