Bukavu : 2 morts dans un éboulement dans la commune d’Ibanda

Bukavu : 2 morts dans un éboulement dans la commune d’Ibanda

Deux jeunes garçons ont perdu la vie sur l’avenue Ruzizi 3, au quartier Ndendere commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, la nuit de jeudi à ce vendredi 24 mars 2023.

Ce drame est survenu après une forte pluie qui s’est abattue sur l’ensemble de Bukavu chef-lieu, du Sud-Kivu.

Le chef de quartier Ndendere, Albert Migabo Nyagaza explique qu’une montée de terre est tombée sur une maison, construite anarchiquement et a enseveli 2 personnes qui se trouvaient dedans.

Cette autorité locale déplore cette catastrophe et pense plutôt qu’il est temps de déguerpir toute personne qui habite sur le site impropre à la construction.

« Nous totalisons 47 personnes qui sont mortes à cause des éboulements suite à la construction sur des sites impropres depuis l’année passée. Pour sauver encore des vies humaines, nous demandons à la population d’évacuer sur ce site, si elle ne veut pas, les autorités vont les déguerpir par force. Enfin, nous demandons aux services spécialisés de ne plus distribuer des parcelles ici », a confié Migabo Nyagaza.

Il sied de rappeler qu’il y a à peine 2 semaines, 3 personnes d’une même famille sont mortes après un éboulement au quartier Cikonyi à Bagira. La ville de Bukavu connait régulièrement ces genres des catastrophes qui sont couramment dus aux constructions anarchiques et sur des sites impropres.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD