Beni : Une position des FARDC attaquée par les ADF près de Rwangoma

Beni : Une position des FARDC attaquée par les ADF près de Rwangoma

La situation était encore tendue au quartier Rwangoma, commune de Beu en ville de Beni, la nuit de vendredi 15 à ce samedi 16 juillet 2022.

Les combattants supposés de l’ADF ont fait irruption au côté Est de Rwangoma, non loin du centre ville vers 22heures locales.

Les sources officielles confirment que les assaillants se sont attaqués à la position des FARDC basée à Mbelu dans le même quartier Rwangoma, position qu’ils auraient incendiée cette nuit.

Le maire de la ville de Beni, commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse soutient que la même nuit, au moment de l’attaque, les FARDC et la police nationale congolaise ont riposté pour empêcher la progression des ennemis vers les milieux habités par la population civile.

Les forces de défense et sécurité ont immédiatement activé les patrouilles dans la zone pour poursuivre les assaillants, indique l’autorité urbaine qui n’a donné aucun bilan de cette attaque.

Les détonations d’armes ont plongé la population de Rwangoma, Paida et Belle air dans une psychose totale et ont abandonné leurs maisons pour prendre refuge dans le centre ville cette même nuit.

D’autres détonations étaient aussi entendues aux environs de la prison centrale de Beni-Kangbayi. On signale une tentative d’attaque de la prison par les présumés ADF qui voudraient libérer leurs alliés en détention.

En réaction, le maire de Beni, président du comité urbain de sécurité rassure que tout est sous contrôle et que les dispositifs sécuritaires ont été renforcés autour de la prison.

Rappelons que c’est la deuxième attaque des ADF contre la ville de Beni après plus d’une année d’accalmie. La première intervenue la nuit de mercredi au jeudi 14 juillet 2022, a fait sept morts toujours au quartier Rwangoma.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD