Beni: une nouvelle attaque des ADF à Mambanike, la société civile sollicite l’intervention des autorités militaires

Beni: une nouvelle attaque des ADF à Mambanike, la société civile sollicite l’intervention des autorités militaires

Les présumés rebelles ADF ont fait une incursion dans la matinée de ce mercredi au tour de 2 heures du matin, en village de Mambanike dans la localité de Bakila Tenambo, secteur de Mbau, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

D’après la société civile locale, ces rebelles ont incendié trois maisons et pillé quelques biens des civils.

La même source ajoute que ce sont les éléments de la police, légion nationale d’intervention «LENI» qui étaient en patrouille qui sont intervenus afin de repousser ces assaillants avant des dégâts humains.

Face à cette situation, la société civile coordination du territoire de Beni se dit très consternée suite à ces attaques devenues récurrentes dans la région.

Les forces vives estiment que l’axe Oïcha – Kaïnama a été oublié par les opérations militaires de grandes envergures, lancées il y a quelques jours.

« Nous savons qu’on a scindé les opérations à trois principaux axes: axe Mbau Kididwe, axe Mwalika et axe Oïcha -Kaïnama. Mais nous constatons que ces opérations ont été lancées avec efficacité dans les deux premiers axes. L’axe Oïcha – Kaïnama est oublié sur tous les plans, c’est pourquoi l’ennemi en profite. Nous demandons les autorités militaires d’avoir un œil regardant dans cette partie pour rassurer les civils », a dit Janvier Kasereka Kasayiro, rapporteur de la société civile-Beni.

A noter que cette attaque de Mambanike intervient 24 heures après celle perpétrée à Mayimoya, dans le même territoire où cinq civils ont été tués.

Milan Kayenga