Beni: Une dizaine des miliciens Maï-Maï acceptent de se rendre aux autorités locales à Bulongo

Beni: Une dizaine des miliciens Maï-Maï acceptent de se rendre aux autorités locales à Bulongo

Des miliciens Maï-Maï ont fait irruption, l’après-midi de ce mardi 12 novembre, à Bulongo, une commune rurale située sur la nationale Nº4 (Beni-Kasindi) dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Ils y étaient pour remettre six jeunes qui seraient entrain de tracasser la population de la place, au nom du groupe Maï-Maï.

Le bourgmestre de Bulongo, joint par la rédaction de l’interview.cd, la soirée de ce même mardi, révèle que la présence de ces miliciens a créé une panique générale au sein de la population, ce qui a, d’ailleurs, causé la perturbation des activités socio-économiques, indique Arnauld Isse Mighambo.

L’autorité communale a expliqué qu’il a profité de la présence de ces Maï-Maï, a son bureau, pour leur demander de se rendre pacifiquement, chose dont ces derniers n’ont pas hésiter.

” Nous avons dû converser avec ces Maï-Maï pour qu’ils expriment leur volonté de se rendre et là même, ils nous ont remis une arme A-K47 et plusieurs autres armes blanches qu’ils possédaient. Ces rebelles ont été acheminés au commandement militaire qui contrôle notre secteur de Ruwenzori”, a indiqué Arnauld Isse Mighambo.

Ce dernier lance un appel pathétique à tous les groupes rebelles qui continuent encore à traîner les pas dans la brousse, à se rendre auprès des autorités militaro-administratives, pour cultiver la paix, selon la vison du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Rappelons que plusieurs combattants particulièrement des groupes Maï-Maï, se sont déjà rendus à l’État après le passage au grand Nord-Kivu, du Gouverneur Kasivita Carly.

Christopher Mulakirwa