Beni : Un requérant tué par un militaire FARDC dans un centre d’enrôlement à Kamirongo
Un civil nommé Michaël, originaire de Mutwanga, a été tué samedi 11 mars après midi, par un militaire des Forces
armées de la République démocratique du Congo (FARDC) commis à la garde d’un centre d’inscription et enrôlement des électeurs dans le village de Kamirongo en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon les témoins, le pauvre requérant a été tiré à bout portant près du centre d’enrôlement de l’Ecole primaire Kamirongo après un échange des paroles avec le militaire pour l’obtention de la carte d’électeur.
” Le requérant déplorait le fait qu’il a totalisé quatre jours sans avoir la carte d’électeur alors que les autres viennent et reçoivent leurs cartes d’électeurs. Voilà ce qui a laissé qu’on tire sur lui”, témoigne Kambale Luendero, chef du village de Kamirongo.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, capitaine Anthony Mwayilusha confirme également ce meurtre et informe que le militaire meurtrier est déjà aux arrêts et qu’il sera jugé conforment à la loi.
Suite à cet incident sécuritaire, les activités d’identification et enrôlement des électeurs ont été suspendues dans le village de Kamirongo en attendant l’ouverture des enquêtes, indique l’autorité locale.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD