Beni : sans électricité depuis la création de ce village, la population de Maboya salue l’arrivée du courant électrique de ENK

Beni : sans électricité depuis la création de ce village, la population de Maboya salue l’arrivée du courant électrique de ENK

Après avoir desservi les villes de Butembo et Beni, la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) a allumé sa première lampe électrique dans le village de Maboya en chefferie de Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu la nuit de lundi 9 à ce mardi 10 novembre.

Selon James Vanouth administrateur de cette société, l’unique cabine implantée à Maboya sera en mesure de desservir tout le village, petite et moyenne entreprise.

“Ce courant va permettre de booster l’économie de la population locale et réduire sensiblement l’insécurité grâce à l’éclairage public”, a-t-il indiqué.

Les habitants se sont réjouis de l’arrivée de ce courant dans leur village et ont passé presque la moitié de la nuit devant les lampes électriques.

Cependant, la population à travers la représentante de la société civile locale Denise Pendeza plaide que le coût de raccordement à ce courant soit adapté au niveau de vie de la population qui ne vit que de l’agriculture artisanale.

Rappelons que des techniques spécialisés (STS) qui travaille avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu sous la coalition ” Société Énergie du Nord-Kivu ” exploite actuellement la centrale hydroélectrique de Ivugha située à une dizaine de kilomètres au sud ouest de Butembo.

Une autre centrale dite “Talihya Sud ” est aussi en pleine construction en chefferie en vue d’alimenter Beni et Butembo.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD