Beni : l’inspection de pêche et élevage interdit la commercialisation de la viande boucanée pour protéger la population aux maladies virales

Beni : l’inspection de pêche et élevage interdit la commercialisation de la viande boucanée pour protéger la population aux maladies virales

L’inspection de pêche et élevage en ville de de Beni a interdit la commercialisation de la viande boucanée sur le marché du chef-lieu de Nord-Kivu.

Selon M. Dimanche Tsumba, chef de clinique au service de pêche et élevage en ville de Beni, c’est une mesure préventive pour protéger la population contre les maladies.

Le service soutient que ces viandes boucanées échappent au contrôle des vétérinaires de l’inspection de pêche et élevage, et leur provenance n’est pas encore connue.

“Premièrement ce sont tout d’abord des viandes non identifiées. On ne sait pas, elles sont venues de quel milieu? Sont abattues dans quelles conditions? Est-ce que ce ne sont pas des morts naturelles où est-ce que ce ne sont pas des viandes d’autres espèces naturelles autre que les bovins ou pas? Tous cela font partis des facteurs qui nous poussent à faire cette interdiction. Étant donné que nous sommes dans une zone récemment sortie des épidémies d’Ebola. On sait qu’avec les viandes boucanées, on peut assister à la réapparition de cette maladie “, a déclaré à L’INTERVIEW.CD le responsable de la clinique vétérinaire de l’Agripel à Beni.

L’inspection promet de déployer les équipes sur terrain d’ici samedi afin de traquer tous les récalcitrants.

M. Dimanche Tsumba prévient que toutes les marchandises qui seront rencontrées au marché, seront incinérées publiquement.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD