Beni : Les acteurs de la société civile divisés autour de l’organisation de deux jours ville morte

Beni : Les acteurs de la société civile divisés autour de l’organisation de deux jours ville morte

La société civile coordination urbaine de Beni appelle à deux journées sans activités lundi 13 et mardi 14 septembre 2021 sur toute l’étendue de la ville de Beni.

Selon Pepin Kavotha président des forces vives de Beni, c’est une façon pour la population de méditer et de prier pour le retour de paix et la sécurité dans la ville et ses environs.

Se confiant à la presse ce samedi 11 septembre, le président de la société civile invite les opérateurs économiques à arrêter les activités et à prier pour la paix pendant ces deux jours.

Appel pourtant rejeté par la société civile du Congo (SOCICO) qui parle d’une action innoportune.

Son président Amani Kasiki Étienne Indique que faire deux journées sans travail, c’est une autre façon d’accentuer la misère de la population de Beni qui, selon lui, vit au “taux du jour”.

“La société civile du Congo coordination de Béni n’est pas d’accord avec ceux qui décrètent deux jours de ville morte et propose plutôt un dialogue franc entre les autorités et la population. Décréter deux jours sans travail serait accentuer la souffrance de la population de Béni qui vie aujourd’hui au taux du jour. Mais les autorités ont leurs moyens de vivre et peuvent même résister pendant trois mois de grève”, a fait entendre le point focal de la société civile du Congo à Beni.

Il ajoute que l’organisation de deux jours sans travail risque de ne pas produire des résultats sur le plan sécuritaire.

“On ne peut pas prétendre apporter une solution à un problème, en créant un autre problème”, a-t-il conclu.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD