Beni : Le nouveau bâtiment n’a pas de bureau pour les archives ( Chef de service d’archivage )

Beni : Le nouveau bâtiment n’a pas de bureau pour les archives ( Chef de service d’archivage )

Le nouveau bâtiment administratif de la mairie de Beni n’a pas de chambre réservée pour les archives. C’est le plus grand problème auquel, le service de l’archivage de l’hôtel de ville est confronté.

Otinielle Paluku Musemo, chargé des dossiers du personnel et des archives à la mairie qui l’a fait savoir ce jeudi 9 juin, à l’occasion de la journée internationale des Archives, craint que la ville perde les traces importantes de son administration si rien n’est fait.

Il regrette que le concepteur du plan du nouveau bâtiment de la mairie de Beni qui compte pourtant des dizaines de bureaux, n’a pas songé à un seul bureau afin de bien conserver les documents administratifs.

Notre source indique avoir déjà présenté le problème au chef de l’administration publique afin de trouver une solution urgente.

La même source informe également que plusieurs archives importantes pour la ville ont été consumées lors de l’incendie de l’ancien bâtiment de la mairie de Beni en 2019 par les manifestants en colère.

L’Archiviste Otinielle Musemo insiste sur l’importance de bien protéger les archives non seulement au bureau, mais également à la maison.

Rappelons que la journée internationale des Archives a été instaurée en 2005 afin de faire connaitre le rôle des archives et valoriser le travail des archivistes.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD