Beni : L’autorité de l’État s’installe progressivement dans le village Bapakombe Bakondo ( Mwami Atchou Taibo Alphonse)

Beni : L’autorité de l’État s’installe progressivement dans le village Bapakombe Bakondo ( Mwami Atchou Taibo Alphonse)

“L’année 2023 devra être une année de renaissance et d’émergence du village Bapakombe-Bakondo”, entité périphérique de la ville de Beni.

Le chef du village, Mwami Atchou Taibo Alphonse Bin Kitobi a émis ce vœu vendredi 30 décembre, au cours d’une rencontre d’évaluation de l’année qui s’achève.

Les chefs de blocs, les capitas et les chefs notables se sont mis autour d’une même table avec cette autorité coutumière afin de passer en revu l’exercice 2022.

La communauté Bapakombe s’est félicitée pour les réalisations faites durant l’année 2022 et a arrêté de nouvelles dispositions pour que l’année 2023 soit une année d’émergence pour ce village.

“Il y a une très grande évolution, parce que le village n’existait plus, mais aujourd’hui le village existe officiellement, le Chef est reconnu maintenant par l’État. C’est à dire, il y a déjà une forte évolution parce que l’autorité de l’État revient progressivement dans le village. À part ça, la communauté était en voie de disparition mais compte tenu des plaidoyers, tout le monde parle de Bapakombe”, se réjouit l’autorité coutumière.

Mwami Atchou Taibo Alphonse signale également la stabilité qui règne aussi ces jours dans le village Bapakombe Bakondo grâce aux contrôles réguliers des mouvements des populations et le mariage civilo-militaire qui règne sur place.

Sur le plan économique, le village Bapakombe Bakondo contribue beaucoup pour la sécurité alimentaire grâce aux milliers d’habitants qui quittent la ville de Beni chaque jour pour exercer les activités champêtre dans cette partie périphérique.

Tout en souhaitant une heureuse année 2023 à ses administrés, l’autorité coutumière a appelé les chefs de Blocs, les Capitas, les chefs notables et d’autres à travailler davantage pour la renaissance et l’émergence du village Bapakombe Bakondo jadis effacé sur la carte de Beni.

Pour rappel, le chef du village a été reconnu et intronisé devant témoins en 11 décembre 2022.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD