Beni : la société civile soutient la démarche du gouverneur militaire visant à autoriser Virunga SARL à élargir son courant électrique dans tout le Grand Nord

Publicité sponsorisée

Virunga SARL

La coordination urbaine de la société civile de Beni salue la démarche du gouverneur Ndima Constant auprès du ministre congolais de l’énergie, pour autoriser la société Virunga SARL à élargir son rayon d’action dans les villes de Beni et Butembo et partout dans le Grand Nord.

Dans une déclaration rendue publique jeudi 10 février 2022 et dont une copie est arrivée à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, la société civile de Beni soutient que l’avènement du courant de Virunga SARL est une potentialité en faveur de la population des villes de Beni et Butembo qui en ont fortement besoin.

« Ainsi, la coordination de la société civile soutient : l’indépendance et la sécurité énergétique; l’accès universel à l’énergie; une politique énergétique décentralisée ; une énergie fiable, abordable, durable et propre; l’accès pour tous à l’énergie au Nord-Kivu; Et dit non au développement des énergies fossiles « , lit-on dans cette déclaration.

Pour rappel, la société Énergie du Nord-Kivu a eu le monopole d’électrifier les villes de Beni et Butembo. Mais depuis lors, la plupart des demandeurs du courant ne sont pas encore desservis.

Cette société affirme attendre la finalisation de sa nouvelle centrale hydroélectrique de Talihya qui pourrait, selon elle, aider à répondre à tout éventuel besoin en énergie électrique à Beni et Butembo.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée