Beni : La société civile se félicite d’avoir concouru à l’éradication de la 15è épidémie d’Ebola

Beni : La société civile se félicite d’avoir concouru à l’éradication de la 15è épidémie d’Ebola

La société civile coordination urbaine de Beni affirme avoir appris avec grande satisfaction la déclaration de la fin de la 15e épidémie d’Ebola qui a vécu en zone de santé de Beni au Nord-Kivu.

En effet, c’est mardi 27 septembre 2022 que le ministre de la santé publique a déclaré la fin de cette épidémie, après 42 jours de surveillance sans nouveau cas positif signalé dans la zone.

La société civile de Beni se félicite d’avoir participé “activement” à la riposte au côté des experts de la santé pour mettre fin à cette maladie.

“La société civile était à la première ligne dans le combat contre cette maladie. Nous avons eu à travailler avec les experts de santé dans le cadre de la sensation de la communauté sur les mesures de prévention. C’est avec satisfaction que nous avons appris la fin de cette maladie qui constitué un danger de santé publique pour notre communauté”, a déclaré Célestin Mbueki, rapporteur adjoint de la société civile forces vives de Beni.

Cette structure prévient tout de même la population à respecter les mesures d’hygiène du fait selon elle, le danger semble être permanent dans le sens que la même vient de surgir à trois reprises dans la zone en moins de cinq ans.

La société civile n’exclut pas non plus le risque de contamination à partir de l’Ouganda où une autre épidémie d’Ebola a été dernièrement déclarée.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD