Beni : La société civile appelle à la traque urgente des ADF après la mort de 3 personnes

Beni : La société civile appelle à la traque urgente des ADF après la mort de 3 personnes

La société civile de Beni plaide pour le lancement urgent des opérations de traque contre les rebelles ougandais de l’Alied democratic forces (ADF), qui endeuillent la population depuis plus de cinq ans.

Cet appel intervient quelques heures seulement après qu’une attaque de ces terroristes a fait 3 morts la matinée de ce mardi 08 octobre au point kilométrique 15 “PK15” sur la route Mbau-Kamango dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Contacté par la rédaction de l’interview.cd, dans l’après-midi de ce mercredi 09 octobre, le 2ème rapporteur de la société civile de Beni dit ne pas comprendre la lenteur qui s’observe dans le lancement des opérations par les forces armées de la RDC.

Janvier Kasayiryo fait savoir qu’aussi longtemps qu’il y aura de retard dans la traque sérieuse de cet ennemi la population sera toujours exposée à la mort suite aux attaques perpétrées par l’ADF dans la zone de Beni

“Maintenant même nous quittons à l’enterrement de ces 3 personnes tuées. Nous demandons à l’armée de lancer urgemment les opérations de traque des ADF. Tous les jours nous vivons dans la psychose ici parce qu’on reste exposé aux rebelles”, a déclaré Janvier Kasayiryo, 2ème rapporteur de la société civile de Beni.

Signalons que le président de la République, Félix Tshisekedi arrive à Beni ce Jeudi10 octobre “pour lancer officiellement les combats contre les ADF et d’autres groupes rebelles avec le nouveau commandement des FARDC dans la région”, selon certaines sources sur place.

Christopher Mulakirwa