Catégories : Société

Beni : La LUCHA réclame la tête du maire policier dans le dossier du meurtre du militant Ushindi Obadi

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

 

Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) section de Beni, a commémoré le premier triste anniversaire de la mort du jeune Mumbere Ushindi Obadi, tué lors d’une manifestation contre l’état de siège à Beni au Nord-Kivu, en date du 24 janvier 2022.

Une année après, la LUCHA regrette que la justice n’a jamais été rendue pour punir les auteurs de ce meurtre.

La LUCHA accuse le maire de la ville policier, commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse et le commandant de la police en ville de Beni, commissaire supérieur principal Kahuma Lemba Sébastien comme auteurs intellectuels de ce meurtre et réclame qu’ils soient vite traduits en justice.

” Le maire Kashale a ordonné à son garde du corps à tirer sur notre frère Ushindi et à la veille, le commandant de la police avait déjà prémédité ce meurtre en disant que “celui qui va oser marcher, il doit d’abord regarder la photo de ses familiers parce qu’il ne va plus revenir. Certainement, notre camarade lorsqu’il est sorti de chez lui, il n’est plus revenu et voilà il est au cimetière…”, déclare Clovis Mutsuva, un militant de ce mouvement.

Même la plainte déposée par la famille biologique de feu Ushindi Obadi à l’auditorat militaire et à la cour militaire contre l’autorité urbaine de Beni est restée sans suite, se désole la LUCHA.

À l’occasion de cet anniversaire, les militants de ce mouvement citoyen et quelques membres de la famille de l’illustre disparu ont posé la première pierre à la tombe de ce jeune militant au cimetière de Kimbangu où il git, afin de ne pas perdre les traces de ceux qui ont perdu leurs vies pour une lutte noble.

MILAN KAYENGA/L’INTERVIEW.CD 

cet article a été publié le 24 janvier 2023 15h42

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024