Beni/Ebola : Plus 21 jours déjà sans nouveau cas posif, mais la zone de santé s’inquiète encore de plus de 30 contacts qui échappent à son contrôle

Beni/Ebola : Plus 21 jours déjà sans nouveau cas posif, mais la zone de santé s’inquiète encore de plus de 30 contacts qui échappent à son contrôle

Ce jeudi 15 septembre 2022, la zone de santé de Beni au Nord-Kivu, est au delà de 21 jours sans notifier un nouveau cas positif d’Ebola.

Docteur Kasereka Tosalisana Michel qui l’a révélé dans une conférence de presse ce jeudi à la mairie de Beni, affirme que si tout va bien, dans douze jours, le ministre de la santé publique pourra déclarer la fin de la 15e épidémie d’Ebola déclarée dans la zone depuis le 21 août 2022.

Les autorités administratives locales et sanitaires félicitent la population pour l’engagement communautaire observé depuis de début de cette épidémie.

Toutefois, la zone de santé s’inquiète encore de plus de 30 cas contacts qui échappent encore à son contrôle.

“Nous avons encore quelques contacts qu’on n’a pas encore vu depuis tous ces temps, au nombre de 31. En zone de santé de Beni 27, 1 est allé à Mutwanga et 3 à Oicha. C’est une situation non confortable parce qu’on ne connait pas comment ils se comportent là-bas par rapport à la maladie”, a indiqué le médecin chef de zone.

Il rassure néanmoins que les responsables des zones de santé voisines sont déjà alertés sur la fuite de ces personnes qui ont été en contact avec l’unique malade qui est décédée d’Ebola depuis le 15 août 2022.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD