Beni : débordés par les mères à prendre en charge, les accoucheurs plaident la promotion de leur profession

Beni : débordés par les mères à prendre en charge, les accoucheurs plaident la promotion de leur profession

“Réglementer la profession sage femme, c’est le meilleur investissement pour garantir la santé des mères et des enfants”, tel est le thème national choisi pour célébrer la journée mondiale de la sage-femme mercredi 5 mai 2021.

En ville de Beni au Nord-Kivu, la structure des sages-femmes se dit actuellement débordés par le nombre des mères à prendre en charge. L’effectif des sages femmes est très inférieur au travail qui les attend.

Dans un point de presse tenu ce jeudi 06 mai à Beni, les sages-femmes exhortent le gouvernement congolais à investir dans la formation de la sage femme.

“Les chiffres parlent d’eux mêmes, comme le dit le thème international. On voudrait à ce que la communauté puisse investir dans les sages-femmes. Le nombre des mères à prendre en charge dans les différentes maternités de Beni est très élevé par rapport aux sages-femmes. Le gouvernement doit investir dans la formation des sages femmes”, a déclaré Marie-Jeanne Masika Kyavaranga, membre de la structure des sages-femmes de Beni.

Elle plaide également pour l’accompagnement de leur structure afin de promouvoir leur profession qui, selon elle, semble être méconnue par la communauté.

Rappelons que la journée mondiale de la sage-femme est célébrée le 5 mai de chaque année.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD