Beni : 6 morts, 3 infirmiers portés disparus, des maisons et un bâtiment du centre de santé Kyalumba incendiés dans une attaque armée à Bashu

Beni : 6 morts, 3 infirmiers portés disparus, des maisons et un bâtiment du centre de santé Kyalumba incendiés dans une attaque armée à Bashu

Des hommes armés assimilés aux rebelles ADF ont fait incursion dans le village de Kisunga, groupement Isale Vuhovi, chefferie de Bashu en territoire de Beni.

Selon les sources locales, les assaillants ont surgi dans deux villages de la place vers 1 heure de ce vendredi 12 novembre puis ont attaqué les civils et incendié des maisons d’habitation.

Le bilan provisoire livré par la société civile locale fait état de six morts, quelques maisons dont deux bâtiments du centre de santé Kyalumba brûlés et des portés disparus dont trois infirmiers et certains garde-malades. L’ennemi a aussi pillé la pharmacie de ce centre de santé.

Pour le moment, c’est un climat de désolation qui règne dans les agglomérations de Kisunga et environs.

Timothée Vanzavalere, député national honoraire originaire de Kisunga se dit choqué par cette situation. Il regrette que l’attaque est intervenue alors que selon lui, les services spécialisés ont été alertés avant cet incident.

Il condamne avec la dernière énergie cette attaque meurtrière et met les autorités de l’état de siège devant leurs responsabilités.

Rappelons que c’est la quatrième attaque sanglante enregistrée en chefferie de Bashu depuis l’état de siège. Lors de la deuxième attaque à la colline Mutendero, l’armée avait parlé d’un probable conflit du pouvoir coutumier, comme à la base de cette attaque qui avait fait neuf morts.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD