Beni : 3 civils tués par des hommes en uniforme militaire à Bashu

Beni : 3 civils tués par des hommes en uniforme militaire à Bashu

Des hommes armés confondus aux ADF ont tué par balles trois civils à Vuhesi non loin de Kavasewa vers 20heures de lundi 10 octobre et le matin de ce mardi 11 octobre à Vuhesi/Ngoro dans le village Kisunga en groupement Isale Vuhovi chefferie de Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon les informations livrées par la nouvelle société civile congolaise du territoire de Beni, ces hommes armés sont venus de Kavasewa dans le groupement Isale Kasongwere sur l’axe Kavasewa-Karuruma, ces villages secoués par des ADF.

Après le meurtre du troisième civil ce mardi matin, les habitants se sont mobilisés comme un seul homme et ont arrêté l’un des présumés assassins. Identifié comme un militaire de l’armée congolaise, celui-ci a été sauvé de justesse par ses frères d’armes, indique Moïse Kiputulu, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni.

Il recommande à la justice militaire de s’active pour l’organisation des audiences en chambre foraine dans un délai très précis pour la condamnation des auteurs qui sont déjà maîtrisés et identifiés comme éléments FARDC “commandos du 312ème Bataillon”.

La nouvelle société civile congolaise demande également le relèvement des militaires basés dans ces coins qui, selon notre source, ont déjà montré ses limites dans l’exercice de sa mission régalienne.

Nos efforts pour entrer en contact avec le responsable de l’armée dans la zone n’ont pas payé.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD