Basketball : l’élimination des Léopards à l’Afrobasket 2021, organisation ou désorganisation de la FEBACO?

Basketball : l’élimination des Léopards à l’Afrobasket 2021, organisation ou désorganisation de la FEBACO?

Vers les années 2018-2019, l’équipe nationale de Basketball senior faisait rêver les congolais avec à la tête, l’entraîneur français John Louis Frederic Douaglin.

La RDC a surpris les amoureux du Basketball congolais lors du match de qualification de la Coupe du monde 2019 au Caire face à l’Egypte (77-63), le 29 juin 2018.

Malgré la non qualification à la coupe du monde Chine 2021, la RDC sera invitée à un tournoi d’exhibition (préparation) à Malaga en Espagne pour permettre aux 3 équipes qualifiées, de peaufiner leurs préparations.

Parmi lesquelles, l’Espagne (champion du monde 2019), la Philippines, la Côte d’Ivoire et la RDC.

Les Léopards composés essentiellement des joueurs évoluant en dehors du continent africain, ont battu, vendredi 9 août dernier, les Philippines en match inaugural sur le score de 82 à 71 points. Avant de perdre en finale face à l’Espagne 96-64.

À l’issue de ce tournoi, s’annonce le déclin du projet du sélectionneur français John Louis Frederic Doauglin.

La Fédération de Basketball du Congo ( FEBACO), annonce l’arrivée de l’actuel entraîneur à la tête des Léopards, le Norvégien Eckoff Mathias. Il dispute les éliminatoires de l’Afrobasket Rwanda 2021, tout en gardant un grand nombre d’athlètes du sélectionneur partant. Lors de la phase aller, il réussit à enregistrer 2 victoires (Madagascar et la République Centrafricaine) et une défaite (la Tunisie). Lors de la manche retour, les Léopards arrachent une victoire seulement face au Madagascar, mais ils obtiennent leur billet de qualification suite à la nouvelle formule de la Fédération International de Basketball Association (FIBA) Afrique qui préconise 16 nations au lieu et place de 12.

Suite à cette formation, les vainqueurs de chacun des groupes se qualifient automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les huit équipes qui se classent aux 2e et 3e rangs des Groupes A, B, C et D s’affrontent les 30 et 31 août pour l’attribution des quatre autres places en quarts de finale.

Les hommes de Eckoff Mathias seront éliminés, 4e au classement définitif après avoir perdu deux matchs du groupe A à l’Afrobasket contre le Rwanda pays organisateur et l’Angola. Et battent le Cap Vert.

Retour à la case départ.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD