Basketball Elim CM 2023 : La RD Congo enchaîne une deuxième victoire face au Sénégal (72-60)

Basketball Elim CM 2023 : La RD Congo enchaîne une deuxième victoire face au Sénégal (72-60)

Début réussi de la RDC à la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023. Après la victoire sur tapi-vert face au Kenya ( absent sur le terrain), les Léopards Basketball Monsieurs ont enchainé par une victoire devant les Lions du Sénégal (72-60) avec 12 points d’écart. Le match s’est joué la nuit du samedi 2 juillet dernier à Alexandrie en Egypte.

Classée dans le groupe D, la RDC scelle déjà sa qualification à la troisième fenêtre après cette victoire. Elle a la possibilité de finir parmi les deux premiers du groupe avec l’Égypte.

Au premier quart- temps, les Léopards ont créé l’écart dès l’entame du match et devancent les Lions du Sénégal pour l’emportaient 17 -11.

Au deuxième carton, les hommes de Thomas Trouot multiplient des offensives, améliorent leur côtes des réussites au panier, Jordan Sakho, Malela Mutuale amènent les fauves à la mi-temps avec un avantage de 27-25.

Après les vestiaires, c’est une véritable marche de santé pour les Léopards, Myck Kabongo, Shekinha Munanga ou Hervé Kabasele intraitables, amènent la RDC à la victoire au toisième quart -temps 49-36. Le quatrième quart -temps a été plus facile 72-60 en faveur RD Congo au finish.

La RDC totalise 5 matchs après cette victoire, derrière l’Égypte qui compte également 5, mais avec 372 points, mais la RDC en a marqué 271. Les Léopards RDC affrontent ce dimanche 3 juillet les pharaons d’Égypte lors de la 3e journée.

En rappel, la qualification pour le FIBA Basketball World Cup 2023 se déroulera à travers cinq fenêtres de compétitions sur une période de 15 mois. Les éliminatoires ont eu lieu de novembre 2021 à février 2023 avec les matchs en aller et retour dans chacune des cinq fenêtres. Cinq équipes nationales Africaines obtiendront leur billet pour participer au FIBA Basketball World Cup 2023 qui se déroulera du 25 août au 10 Septembre 2023 au Japon, Indonésie et Philippine.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD