Attaque M23 au Nord-Kivu : Le Rwanda dit ne pas être impliqué et pointe l’Ouganda

Attaque M23 au Nord-Kivu : Le Rwanda dit ne pas être impliqué et pointe l’Ouganda

Les forces de défense rwandaise (RDF) ont affirmé ne pas être impliquées dans les attaques perpétrées par les combattants du mouvement du 23 Mars (M23) signalées en début de cette semaine à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué parvenu à L’INTERVIEW.CD ce mardi 09 novembre, la RDF évoque plutôt le fait que les M23 ont trouvé refuge en Ouganda et non au Rwanda et que c’est de là qu’ils quittent pour signer ses incursions en RDC.

“Un groupe armé soupçonné être des rebelles de l’ex-M23 ont traversé la frontière congolaise en provenance de l’Ouganda où ils sont basés et ont attaqué et occupé les villages de Tshanzu et Runyoni”, indique ce document.

Le même communiqué poursuit que : “L’ex-groupe M23 en question n’a pas cherché refuge au Rwanda en 2013, il est plutôt basé en Ouganda, lieu de provenance de l’attaque et où ils se sont retirés”.

La tension était perceptible à Rutshuru entre dimanche et lundi dernier suite à l’incursion de ces rebelles qui ont quant à eux nié une quelconque incursion de leurs troupes.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD