Asspro/Sud-Kivu : 6 mois d’arriéré de salaires des députés, le rapporteur appelle à l’implication du chef de l’Etat

Asspro/Sud-Kivu : 6 mois d’arriéré de salaires des députés, le rapporteur appelle à l’implication du chef de l’Etat

Le rapporteur du bureau de l’assemblée provincial du Sud-Kivu alerte sur le non-paiement de salaires des députés provinciaux depuis maintenant six mois.

Dans un tweet ce samedi 31 janvier le député Jacques Amani Kamanda indique que cette situation de non-paiement des élus provinciaux est vécue dans presque toutes les assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo.

« 6 mois impayés des députés provinciaux des assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo. Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi est-il au courant de cette situation ? A qui profite cette situation que connaissent les assemblées provinciales ? » se questionne le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu Jacques Kamanda.

Le Rapporteur souligne qu’à part les députés, les personnels politique et administratif de l’assemblée sont également dans le même pétrin qu’eux.

Jacques Kamanda rappelle que le président de la République Félix Tshisekedi avait promis aux Assemblées Provinciales lors de ses passages dans différentes Provinces qu’il résoudra leur situation mais il déplore de voir que jusqu’à ces jours rien de concret n’est visible.

Pour ce faire, il demande au chef de l’Etat, qui est le garant du bon fonctionnement des institutions de la République, de s’impliquer urgemment en trouvant de solutions; car la persistance de cette situation constituerait une occasion aux Institutions Provinciales d’êtres déstabilisées, conclut-il.

Pascal D. NGABOYEKA