Assaut final contre l’Adf à Beni: des opérations conjointes FARDC-MONUSCO seront mises en place

Assaut final contre l’Adf à Beni: des opérations conjointes FARDC-MONUSCO seront mises en place

Une réunion tripartite entre le gouverneur du Nord-Kivu, le commandant des opérations SOKOLA 1 et le chef de bureau de la MONUSCO Beni-Lubero s’est tenue ce samedi 23 novembre 2019 à Beni.

Au cours de cette rencontre, il a été question de voir comment mener les opérations conjointes FARDC-Casques bleus afin que les manœuvres des Adf soient plus réduits.

Toutefois, le gouverneur Nzanzu Kasivita a dit qu’il reste confiant de tous les efforts fournis par l’armée congolaise.

“Nous avions aussi demander expressément qu’il y ait des patrouilles mixtes autour de grandes agglomérations pour se rassurer que les manœuvres des Adf soient plus réduits et soient plus contenus pour éviter la perte des vies humaines autour de la ville de Beni”, a dit le Gouverneur Kasivita Carly.

De son côté, le commandement des opérations SOKOLA 1 demande à la population de ne pas se soulever pour permettre aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo “FARDC” de monter, avec les casques bleus, des stratégies de combats contre l’Adf.

La mission des Nations Unies au Congo se dit prête à accompagner les FARDC dans la traque de l’ennemi.

Omar Abud, chef de bureau de la MONUSCO Beni-Lubero rappelle que ses troupes sont venues en RDC pour la restauration de la paix.

“La MONUSCO est prête à mener des activités offensives contre les Adf, on est prêt pour mener des patrouilles conjointes soit en ville soit dans la ville, on est ici pour ça. On était invité au Congo pour soutenir l’autorité civile et l’autorité militaire c’est-à-dire les forces de la police et celles de l’armée”, a-t-il déclaré.

Rappelons qu’au début des opérations de grande envergure, l’armée n’avait pas demander du soutien de la MONUSCO même si elle relativisait en affirmant que le casques bleus avaient leur place dans ces opérations, notamment celle de protéger les zones conquises par les éléments FARDC dans la région de Beni ville et territoire.

Christopher Mulakirwa