Assassinat de l’Honorable Chérubin Okende : Dr Denis Mukwege appelle à la “mobilisation nationale”

Assassinat de l’Honorable Chérubin Okende : Dr Denis Mukwege appelle à la “mobilisation nationale”

Bukavu, République démocratique du Congo – Le 13 juillet 2023 – Le Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix, a condamné l’assassinat de l’Honorable Chérubin Okende, député national et ministre honoraire.

Dans un communiqué publié ce mardi, le Dr Mukwege a déclaré que l’assassinat de M. Okende était un “crime odieux” qui “vient d’être commis à l’approche des élections générales dans un contexte de répression de l’opposition politique, de rétrécissement dangereux des libertés et de terreur que nous avons, à plusieurs reprises, dénoncés”.

Le Dr Mukwege a également exigé l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice.

“Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille de l’honorable Chérubin Okende et exprime ma solidarité avec le parti politique « Ensemble pour la République » dont il était le porte-parole”, a déclaré le Dr Mukwege.

Le Dr Mukwege a également invité toutes les forces vives de la nation à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans le pays.

“Mobilisons-nous pour sauver notre Nation en péril”, a conclu le Dr Mukwege.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

FCC : l’assassinat de l’Honorable Chérubin Okende est un “nouveau coup dur” pour la démocratie en RDC