Arusha : La RDC expose les violations du Rwanda à la Cour de l’EAC

Arusha : La RDC expose les violations du Rwanda à la Cour de l’EAC

La Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Est (EAC) a ouvert ce jeudi 26 septembre, à Arusha en Tanzanie, le procès concernant les accusations portées par la République démocratique du Congo (RDC) contre le Rwanda. Ce procès vise à examiner les allégations d’atrocités commises par le Rwanda sur le territoire congolais.

Le vice-ministre congolais de la Justice et des Contentieux électoraux, Samuel Mbemba, conduit la délégation congolaise présente à Arusha pour défendre la position de la RDC. Cette première audience se concentre sur la présentation des preuves par la partie congolaise, visant à démontrer la culpabilité du Rwanda. La RDC accuse son voisin de violer les principes fondateurs de la Communauté des États d’Afrique de l’Est en soutenant des mouvements rebelles, perpétrant des violences, des pillages, et d’autres exactions dans l’Est du pays.

Les accusations congolaises mettent en avant la présence militaire rwandaise dans l’Est de la RDC ainsi que les graves violations des droits de l’homme, notamment les pillages, les viols et les massacres, dont sont victimes les populations locales.

Le 25 septembre, lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a renouvelé son appel en faveur de sanctions contre le gouvernement de Kigali, qu’il accuse de soutenir le groupe rebelle M23 et de déstabiliser la région. Ce procès marque une étape importante dans les efforts diplomatiques de la RDC pour obtenir justice et renforcer la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD