Arrivée en RDC de plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la Covid-19

Arrivée en RDC de plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la Covid-19

Plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la Covid-19 sont arrivées dans la soirée du mardi 02 mars dernier à Kinshasa, capitale de la RDC.

C’est une première vague de livraison car cela va se poursuivre dans les prochains jours.

Ces doses ont été expédiées par l’intermédiaire de Covax, parténariat entre la coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.

Il y aura la vaccination de 20 % de la population et cela concerne le personnel de santé (1%), des personnes âgées de plus de 55 ans (6%) ainsi que des personnes souffrant de comorbidités (maladie rénale chronique, hypertension artérielle ou diabète), 13%.

“L’UNICEF a assuré la commande et le transport des vaccins, des matériels d’injection et des matériels de protection. L’UNICEF va également assurer la qualité de la chaîne de froid et du stockage”, rapporte le média de l’UNICEF.

A en croire Amédée Prosper Djiguimdé, chargé du Bureau de l’OMS pour la RDC, il est nécessaire de prioriser les personnes les plus exposées aux maladies graves et aux décès.

” L’arrivée de ces doses de vaccin en RDC, qui correspondent à la première dotation de 6 millions de doses prévues, est une nouvelle très encourageante pour voie enfin les bénéficiaires qui le souhaitent, se faire vacciner en toute sécurité”, a t-il dit.

Par ailleurs, c’est au mois de décembre 2020 que le gouvernement de la RDC avait sollicité le vaccin contre la Covid-19.

J.NK/L’INTERVIEW.CD