Antonio Guterres : “Je recommande donc que le mandat de la MONUSCO soit prorogé d’un an”

Antonio Guterres : “Je recommande donc que le mandat de la MONUSCO soit prorogé d’un an”

Dans un rapport du secrétaire général de l’ONU sur la Monusco couvrant la période du 19 septembre au 1er décembre, Antonio Guterres a recommandé que le mandat de la Monusco soit prorogé d’un an.

“Je recommande donc que le mandat de la Monusco soit prorogé d’un an, dans le cadre actuel de son effectif maximal autorisé en personnel militaire et de police, et de ses présents objectifs stratégiques”, a t-il dit.

Pour le secrétaire général de l’ONU, la Monusco va s’acquitter des responsabilités qui lui sont confiées et selon lui, il compte sur les membres du conseil de sécurité ainsi que sur les pays fournisseurs de contingents pour permettre par leur plein soutien, la mise en oeuvre sans délai des améliorations envisagées de la force de la Monusco, notamment de sa brigade.

“J’exprime également ma sincère gratitude à tout le personnel de la Monusco, du Bureau de mon envoyé spécial pour la région des Grands Lacs et des pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police pour l’engagement dont il continue de faire preuve en faveur de la paix et de la sécurité en République Démocratique du Congo”, a dit Antonio Guterres.

Pour rappel, le mandat de la Monusco prend fin le 20 décembre prochain en RDC.

J.NK/L’INTERVIEW.CD