Alerte à Goma : l’OVG appelle à éviter les zones affectées par des gaz toxiques

Alerte à Goma : l’OVG appelle à éviter les zones affectées par des gaz toxiques

Quatre personnes, dont des déplacés de guerre, sont mortes par asphyxie dans le Nord-Kivuen République Démocratique du Congo, suite à l’inhalation d’un gaz contenant du dioxyde de carbone toxique. L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a appelé la population à la prudence, car les panneaux signalant les zones affectées ont été détruits et n’ont pas encore été remplacés.

Le chef du département de Géochimie et Environnement de l’OVG, Mattieu Yalire, a alerté la population sur les signes environnementaux qui pourraient indiquer la présence de ces gaz toxiques. Parmi eux, on retrouve la présence de papyrus, de petits animaux morts comme des lézards, des crapauds et des grenouilles, voire de chiens. Les zones touchées par ces gaz s’étendent de Gisenyi, au Rwanda, jusqu’à Sake, passant par les quartiers Le Volcan, Himbi, Kyeshero et Lac Vert de la ville de Goma.

Le département de Géochimie et Environnement de l’OVG travaille sur ces zones depuis 2003, mais les panneaux signalant les zones dangereuses ont été endommagés ou détruits. L’OVG exhorte la population à rester vigilante et à éviter de se rendre dans ces zones jusqu’à ce que les panneaux soient remplacés et que les zones soient déclarées sûres.

L’incident met en lumière les risques environnementaux et humains associés à l’activité volcanique dans la région. La République Démocratique du Congo abrite plusieurs volcans actifs, dont le Nyiragongo qui a récemment connu une éruption en mai 2021, causant des dommages importants dans la ville de Goma

Redaction/L’INTERVIEW.CD