Affrontements Violents à Masisi : L’APCLS et les Nyatura FDDH/Delta en Confrontation

Affrontements Violents à Masisi : L’APCLS et les Nyatura FDDH/Delta en Confrontation
Image d'illustration

Masisi, 6 septembre 2023 – Depuis une semaine, des affrontements armés entre deux groupes, l’APCLS dirigé par Janvier Kalahiri et le Nyatura FDDH/Delta, secouent les groupements de Nyamaboko 1 et Buabo, situés dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

Selon la société civile de Masisi, ces violences ont contraint des milliers de civils à fuir leurs villages. Les deux groupes armés se disputent le contrôle de localités telles que Mashaki, Kazinga, Mulema, Ndete, Luke, Ngululu et Shango.

Voltaire Batundi Sadiki, membre de la société civile de Masisi, a appelé les responsables politiques et militaires à intervenir afin de rétablir l’autorité de l’État dans la région.

Le député provincial Alexis Bahunga Malira a fermement condamné ces affrontements et a plaidé en faveur du déploiement d’une unité spéciale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la zone. Il a également recommandé au chef de l’exécutif provincial d’instruire l’administrateur du territoire de Masisi d’organiser un nouveau forum pour réunir les parties en conflit ainsi que les notables de Masisi.

Ces récents affrontements suscitent de graves préoccupations au sein de la population de Masisi, déjà durement touchée par les violences des groupes armés au cours des dernières années. Ils soulignent la nécessité impérieuse de trouver une solution durable au conflit qui sévit dans la région.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

RDC : Pas de détournements de fonds aux Jeux de la Francophonie (IGF)