Affaire Kalev Mutond : Constant Mutamba qualifie d’arbitraire la décision prise contre l’ancien patron de l’ANR

Affaire Kalev Mutond : Constant Mutamba qualifie d’arbitraire la décision prise contre l’ancien patron de l’ANR

Dans une déclaration lue à la presse ce lundi 17 février 2020, le président national de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), Constant Mutamba, dénonce la décision prise contre l’ancien patron de l’ANR Kalev Mutond qu’il qualifie d’arbitraire.

“Nous avons été surpris de voir et lire un communiqué de la DGM qui interdisait à l’ancien AG Kalev de sortir du territoire national en faisant état d’une instruction reçue de la hiérarchie. À ce stade, il faut tout simplement indiquer que naturellement la DGM n’a pas qualité de prendre pareille mesure parce qu’il s’agit d’une liberté individuelle qui est un droit fondamental garanti par notre constitution notamment en ses articles 17 et 30. Il faut naturellement qu’il s’agisse d’une autorité administrative ou judiciaire pour que pareille mesure soit prise limitant ainsi ce droit, cette liberté d’aller-venir qui est inhérent à tout citoyen”, a écrit Constant Mutamba.

Rappelons la direction générale d’immigration (DGM) a interdit à Kalev Mutond de quitter le pays parce qu’il s’était promené avec un passeport diplomatique, selon nos sources.

Roberto Tshahe