Affaire congolité : Francine Muyumba contre la loi Tshiani

Affaire congolité : Francine Muyumba contre la loi Tshiani

Cela fait plus d’une semaine que la loi sur la congolité dite “Loi Tshiani” a été classée par l’Assemblée nationale en vue d’être examinée et débattue.

Cette loi qui stipule que pour occuper un poste clé du pays notamment la magistrature suprême, il faut être né des parents congolais, d’où le terme “de père et de mère”.

Et depuis lors, l’initiateur de cette loi Noël Tshiani est victime des critiques par ci par là et l’opinion est partagée quant à ce, car elle est jugée discriminatoire.

Pour la sénatrice Francine Muyumba, cette question de “congolité” a déjà été vidée de toute substance par la constitution congolaise et les dirigeants doivent agir avec efficacité pour répondre aux défis que le pays affronte plutôt que de chercher à diviser les congolais.

“Certains d’entre eux ont des doubles voire triple nationalité, ce qui constitue une violation de notre constitution, et ils commandent même nos institutions. Ne devrait-on pas exiger leur démission en premier lieu? Concentrons-nous sur l’essentiel, la vie de nos populations”, a dit Francine Muyumba.

Notons que cette loi initiée par cet ancien candidat à la présidentielle de 2018, est portée à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu.

J.NK/L’INTERVIEW.CD