Adolphe Muzito, candidat à la présidence en RDC, s’est enrôlé pour les élections de 2023

Adolphe Muzito, candidat à la présidence en RDC, s’est enrôlé pour les élections de 2023

Le candidat à la présidence Adolphe Muzito s’est enrôlé aux côtés de son épouse Chantal Ngalula Muzito le 17 février 2023 à l’Institut de Kikwit, dans la province du Kwilu en République démocratique du Congo. La province se trouve dans l’aire opérationnelle 1, qui comprend notamment les provinces du Kwango, Kwilu, Kinshasa, Kongo-Central, Maï-Ndombe, et l’enrôlement pour cette zone s’est achevé le même jour.

Muzito, qui est un des leaders de la coalition de l’opposition LAMUKA, a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en RDC. À l’issue de l’enregistrement, il a salué la population pour son engagement citoyen et sa participation à cette opération qui a duré 15 minutes.

Cependant, le candidat avait initialement prévu de tenir un meeting politique à Kikwit le même jour, mais il a été empêché par la police et l’armée congolaise, comme l’a dénoncé le secrétaire général de son parti politique Nouvel Elan. Les forces de sécurité ont été accusées d’avoir affiché un comportement inhumain et barbare, entravant la liberté d’expression et de réunion dans le pays. Cette action soulève des inquiétudes quant à la démocratie et la protection des droits fondamentaux en RDC.

L’enregistrement des électeurs en RDC est une étape importante pour garantir des élections libres et équitables. L’engagement de Muzito à participer à ce processus est un exemple important pour les autres candidats et pour la population congolaise dans son ensemble. Cependant, les obstacles rencontrés lors de son meeting politique montrent que la lutte pour une démocratie véritablement participative en RDC est encore en cours.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD