Catégories : Société

Accord Japon-RDC: Financement Confirmé pour la Rénovation du Pont Maréchal à Matadi

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

L’importance stratégique du pont Maréchal pour l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC) a été soulignée par l’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Hiro. Au cours d’une réunion avec le ministre des Transports, Marc Ekila, le diplomate a expliqué que son gouvernement avait approuvé le financement de la rénovation de ce pont majeur. Les détails de l’accord, tels que la date et le lieu de la signature, les noms des signataires et leurs titres officiels, seront déterminés par le gouvernement de la RDC.

Le pont Matadi, anciennement connu sous le nom de pont Maréchal, est un pont suspendu situé à Matadi. Ce pont traversant le fleuve Congo relie les villes de Matadi et de Boma. Il est l’un des deux principaux ponts enjambant le bassin du fleuve Congo, avec le pont Kongolo situé dans la province du Tanganyka. Le pont a été inauguré en 1983, ce qui signifie que sa dernière rénovation remonte à 40 ans.

Marc Ekila Likombo, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, a salué le financement de la rénovation par le gouvernement japonais. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet et a salué l’engagement continu de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) envers le développement de la RDC.

Le 16 mai, le gouvernement japonais a officialisé son engagement en approuvant en conseil des ministres le financement des travaux de rénovation du pont. Le projet, évalué à 40 millions de yens japonais (soit environ 300 000 dollars américains), vise à renforcer cette infrastructure essentielle.

L’annonce a été faite par l’ambassadeur du Japon lors d’une réunion avec le ministre congolais des Transports. C’est un pas significatif dans le renforcement de l’infrastructure vitale de la RDC et une démonstration de l’engagement du Japon envers le développement du pays.

Rédaction L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 26 mai 2023 10h19

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024