Vincent Karega :”S’il y a une plateforme dans laquelle nous devons coopérer avec la RDC, c’est le bilatéral, c’est le régional et les Nations unies”

Au cours d’une interview accordée ce dimanche 6 septembre à la Radio France Internationale, Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, a déclaré que si le Rwanda veut coopérer avec la RDC, ils vont utiliser le bilatéral, le régional et les Nations unies et non les médias sociaux, les opinions d’un “Prix Nobel” ou d’une société civile.
“S’il y a une plateforme dans laquelle nous devons coopérer avec la RDC, c’est le bilatéral, c’est le régional et les Nations unies, ce n’est pas tous les médias sociaux, les opinions d’un Prix Nobel ou d’une société civile avec lesquelles nous traitons”, a t-il dit.
Répondant à la question du journaliste sur le rôle du Rwanda dans les crimes commis à l’Est de la RDC, Vincent Karega précise que son pays avait déjà répondu au Mapping Report, il y a dix ans.
“Si les Nations unies nous revenaient avec 1000 autres questions, si elles valent la peine, le Rwanda répondra ou peut décider de ne pas, selon nos intérêts ou nos problèmes”, a t-il lancé.
Notons que les mouvements citoyens avaient dans la rue, le vendredi dernier pour réclamer sa démission suite à un tweet qualifié “négationniste” sur le massacre de Kasika, un village du Sud-Kivu, en 1998.
J.NK/L’INTERVIEW.CD