Urgent/Masisi : la population de Rubaya se réveille en colère pour protester contre les tueries

Sous la pluie qui s’abat sur toute l’étendue du territoire depuis tôt le matin de ce jeudi 10 juin, la population de la cité de Rubaya vient de se réveiller très en colère pour dire non aux multiples tueries enregistrées dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

C’est depuis 5h du matin de ce jeudi 11 juin qu’une grande partie de la population a organisé une marche pour exprimer son mécontentement et dire non à l’insécurité.

Dans cette marche, des sources surplace signalent l’intervention de la police dont des éléments ont été fouettés par l’un des manifestants. Toutefois, ces agents de l’ordre ont dispersé la foule.

En rappel, ce mercredi 10 juin vers 19 heures, un changeur de monnaie a été tué par balle la soirée de ce Mercredi 10 Juin 2020 à Rubaya-centre. Rubaya c’est une cité minière située dans le territoire de Masisi, à plus ou moins
50 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Des sources concordantes font savoir qu’il s’agit d’un jeune d’une vingtaine d’années qui a été battu par balle par des hommes à mains armées habillés en tenue militaire qui ont fait irruption dans son domicile au quartier Himbi à Rubaya-centre en tirant à bout portant sur lui. Il est mort sur le champ.

À quelques minutes seulement, un autre jeune conducteur de taximoto a été assassiné à son tour lorsqu’il regagnait son domicile.

Cedrick Sadiki Mbala/L’INTERVIEW.CD