Uhuru Kenyatta à Goma: “Ce que j’ai vu à Nyiragongo est un drame humanitaire”

Dans une conférence de presse tenue à l’hôtel Serena ce mardi 15 novembre après une descente dans le site de Kanyaruchinya en territoire de Nyirangongo, l’ancien président Uhuru Kenyatta a fait savoir que ce qu’il a vu à Nyiragongo est un drame humanitaire.
“La colère amène toujours la vengeance. Mais tout le monde peut amener sa part à l’édifice pour taire cette guerre et cette crise humanitaire. À tous ceux-là qui peuvent aider d’une manière ou d’une autre, je vous prie d’apporter la solution tant soit peu”, a dit à la presse l’ancien président Uhuru Kenyatta.
Les déplacés de guerre de Rutshuru, hébergés sur le site de Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu), vivent dans des conditions difficiles et ont besoin urgemment de l’aide humanitaire.
“Les déplacés se retrouvent dans des conditions difficiles. Ce que j’ai vu à Kanyaruchinya c’est vraiment une grave catastrophe”, ajoute-t-il.
Signalons que de violents combats se poursuivent ce mardi 15 novembre entre les FARDC et les rebelles du M23 autour du groupement Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma (Nord-Kivu).
Pendant ce temps, un calme précaire est signalé sur d’autres lignes de front à Rutshuru, notamment sur l’axe Kalengera-Tongo, et vers Mabenga au nord de Kiwanja. Toute la matinée de ce mardi, les combats se sont poursuivis pour le cinquième jour consécutif entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
Mérite BAHOGWERHE/L’INTERVIEW.CD