Tueries à Beni : le député Alain Siwako soupçonne “la mauvaise volonté” des autorités compétentes à finir la guerre

Tueries à Beni : le député Alain Siwako soupçonne “la mauvaise volonté” des autorités compétentes à finir la guerre

Le député provincial du Nord-Kivu Alain Siwako déplore les tueries répétitives orchestrées par les présumés ADF dans la région de Beni.

Dans un entretien accordé à L’INTERVIEW.CD ce mardi 23 février 2021, cet élu du territoire de Beni regrette que la plupart de ces attaques meurtrières sont faites alors que des alertes sont données “préalablement” par la population locale. Il soupçonne une mauvaise volonté des autorités compétentes à mettre fin à la guerre de Beni.

” Il ya plus de sept ans que les opérations Sokola 1 ont été lancées. Dans un pays qui a des potentialités comme la RDC, on ne peut pas dire qu’on a insuffisance des moyens pour mettre fin à cette guerre. L’adf tue la population par des machettes, est-ce que les FARDC peuvent vraiment échouer à combattre une telle rébellion. Nous pensons que c’est le problème de la mauvaise volonté des autorités. Nous pensons qu’il est temps que le chef de l’État s’engage pour mettre fin à cette guerre. On ne peut pas chaque fois tuer la population comme des petits lapins quand même” , a déclaré Alain Siwako.

Notons que plusieurs organisations de la société civile de Beni révèlent que plus de 1000 civils sont déjà tués depuis la relance des opérations Sokola 1 à Beni.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD