Tshisekedi aux investisseurs : “Ce sont les premiers venus qui sont les premiers servis”

Tshisekedi aux investisseurs : “Ce sont les premiers venus qui sont les premiers servis”

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi a une fois de plus rassuré aux investisseurs étrangers du bon climat des affaires dans son pays, en dépit des défis auxquels il fait face.

Prenant la parole ce mardi 18 octobre 2022, au sommet sur l’Afrique “Africa Summit 2022” de Financial Times à Londres en Angleterre, le chef de l’État congolais n’a pas mâché les mots.

“Ne considérez pas nos faiblesses mais notre volonté de changement”, a t-il dit.

À en croire la presse présidentielle, Félix-Antoine Tshisekedi est revenu sur les enjeux et défis auxquels la RDC fait face sous sa présidence.

Les causes de la guerre d’agression que lui impose le Rwanda via les terroristes du M23. La question de la préservation de l’environnement, le climat des affaires, les possibilités d’investissement, les opportunités offertes dans l’économie verte, façon pour lui, de donner des réponses appropriées à la thématique rerenue à ce sommet.

Au sujet de la présence des terroristes du M23 à Bunagana, comme il l’avait fait à la tribune des Nations Unies, l’invité du Financial Times n’y est pas allé du dos de la cuillère en interpellant une fois de plus la Communauté internationale qui tarde à peser de son poids pour régler cette crise sécuritaire héritée de l’accueil sur le sol congolais, des réfugiés rwandais qui avaient fui la guerre chez eux, avec comme conséquence néfaste plus de 6 millions de morts côté congolais à ce jour.

Félix Tshisekedi n’a pas non plus mâché ses mots quand le moment était venu de défendre le processus en cours de l’attribution des blocs pétrolier et gaz laquelle ne fait pas l’unanimité auprès des environnementalistes et autres activistes qui luttent contre le dérèglement climatique.

Sur la même lancée, le Président de la République n’a pas manqué de rassurer ceux dont le doute subsiste sur la supposée absence du climat des affaires. Ce sont les premiers venus qui sont les premiers servis, a-t-il dit, comme pour affirmer que l’instabilité véhiculée par certains médias pour décourager les investisseurs n’est pas totalement fondée. Pendant que certains hésitent, précise-t-il, le pays est véritablement sur la voie de la relance, à travers des projets d’envergure dans le domaine de l’agro industrie, de l’énergie et des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques, par exemple.

Il sied de signaler que ces assises de “Africa Summit” convient les dirigeants influents. C’est la 1ère fois que la RDC y est représentée par son président, présent aussi sous ses casquettes de Président honoraire de l’UA, actuel président de la CEEAC et de la SADC, deux organisations sous-regionales majeures du continent africain.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD